SUMI-E


        SUMI-E

L'esprit et le geste......



   

En japonais sumi-e: “sumi” signifie encre noire” “e” signifie peinture. On utilise des pinceaux à Lavis dédié à cette pratique qui ont la particularité de retenir beaucoup d'eau.  Avec l'encre noire on obtient des dégradés variant du noir pur à toutes les nuances que l’on peut obtenir en le diluant avec de l’eau .
Le geste est très important , une concentration est nécessaire et une méditation est conseillé en amont pour être " libéré " , avoir l'esprit ZEN .
L'esprit du trait est en moi, quand je débute une séance, je pense ou je m'imprégne du sujet,  pour ensuite libérer mon esprit créatif.
Le travail du souffle est très important ainsi que la posture.

Sur la feuille de riz, on ne concède qu’un seul coup de pinceau pour chaque trait; chaque retouche est immédiatement perçue.
Je me suis aperçu aussi que l'inclinaison du pinceau permet des effets très beau, il faut pratiquer pour ce rendre compte.

Je suis débutant en la matière, mais pratiquant la méditation régulièrement, cela me correspond bien.



Le 02/09/2017. Le début..






http://lesurteljerome.blogspot.fr/


Je vous ferai part de mes impressions ....à suivre

Commentaires

Articles les plus consultés