pastel jerome


PastelD'après l'œuvre d'un dénommé Van GoghFait Sur la place du Tertre Plantagenêt Samedi  11/08/2019

Pastel 

Nous avons tous besoin de laisser parler notre créativité et le pastel, si instantané et expressif, permet rapidement une création des plus intances, les couleurs sont plus éclatantes.

Pastel place du square Dubois.
Lors de l'animation "esprit Montmartre "dans le vieux Mans 

Création lors du concours " peintres dans le bocage" en extérieur. 
Troisième du concours dans la catégorie.


Le pressoir -Courceboeufs.(Sarthe)..50x 65 
5-04-2015

J'ai donné une impression de profondeur par le principe des couleurs froides à l'arrière plan et chaudes devant.
J'ai attaché beaucoup d'importance à la mise en œuvre, j'ai confectionné un viseur.

Il sert à « cadrer », à « viser » le sujet qu’on souhaiter dessiner… Ou peindre ! Tel le viseur d’un appareil photo. Cela permet de sélectionner ce qu’on veut « traiter », en omettant tout le reste du… « monde » ! Comme lors d’une prise de vue photographique…

Quatre points forts

Le tracé des tiers verticaux & horizontaux nous donne quatre points de croisement. On les appelle des points forts. C’est sur un, deux ou trois de ces points qu’on peut placer un élément important du « sujet » à dessiner. 

Utilisation des tiers

Il est aussi possible d’utiliser les lignes horizontales pour composer une image agréable à l’oeil. Et répartir les zones de l’image à venir. Par exemple, un tiers inférieur de « terrain », et deux tiers de ciel… S’il est nuageux & beaux. Sinon l’inverse est possible : un tiers de ciel & deux tiers de paysage.
Bref, avant de dessiner, il faut bien regarder.
Je vous recommande de réaliser le dessin initial de votre scène au fusain car celui ci sera absorbé par le pastel.


Pour la réalisation ci-dessus, je n'ai pas estompé , ni mélangé les couleurs, pour avoir le ressenti du trait, le mouvement.Avec ce papier granuleux, c'est un vrai plaisir de poser des applats de couleur.
Je réalise mes pastels en une séance, alla-prima comme on dit, pour la rue des fleurs ci-dessous, j'ai mis plus de temps car la réalisation des perpectives est plus longue.

Réalisation étapes par étapes 
Rue des fleurs - Cordoue -   D'après Photo personnel
Le résultat final Ajout des couleurs-partir du haut vers basDessin d'après photo


 J'utilise des pastels tendres extra fins  de la marque REMBRANDT (SOFT PASTELS) 
Il faut acheter autant que possible des pastels de qualité.
Plus ils se cassent et s'effritent meilleurs ils sont.
N'oubliez pas de les nettoyer avec un chiffon après chaque séance 












Commentaires

Articles les plus consultés